DÉCRYPTAGE – Les appels au départ d’Emmanuel Macron se multiplient, alors que son premier ministre risque d’être renversé par une motion de censure promise par la gauche et soutenue par le RN.
Michel Barnier ne sait toujours pas de quoi son avenir à Matignon sera fait. Sur la sellette, le premier ministre a ouvert en début de semaine un cycle de négociations avec les responsables des groupes parlementaires pour trouver des compromis sur les budgets 2025. Ces mains tendues, et la concession faite à Marine Le Pen sur les prix de l’électricité, suffiront-elles à sauver le gouvernement d’une motion de censure promise par la gauche, et à laquelle le Rassemblement national menace de se joindre. La réponse devrait être connue rapidement, peut-être lors du retour du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) à l’Assemblée, sur lequel l’article 49.3 devrait être enclenché dès la semaine prochaine.
Cette décision interviendrait moins de trois mois seulement après la nomination de Michel Barnier, intervenue dans la douleur au bout d’interminables tractations. Au même moment, la pression monte toujours un peu plus sur Emmanuel Macron, jugé pour beaucoup…
Source du contenu: www.lefigaro.fr