Certificat d’intégration, contrat de travail à mi-temps… Comment l’Espagne prévoit de régulariser 900.000 sans-papiers d’ici à 2027

Date:

DÉCRYPTAGE – Le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez justifie cette décision par le souci de préserver le système de protection sociale.

Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, définissait le mois dernier l’accueil des migrants comme « essentiel pour garantir la prospérité de notre économie et l’avenir de notre protection sociale  ». L’Espagne, dont le Parlement étudie en parallèle une loi d’initiative citoyenne réclamant une régularisation collective, passe désormais du discours aux actes. Et des lettres aux chiffres, en mettant sur la table 900.000 régularisations d’ici à 2027.

La réforme du règlement redéfinit les conditions par lesquelles les personnes étrangères résidant actuellement de manière irrégulière en Espagne peuvent légaliser leur situation individuelle. Les cas de figure sont refondus en cinq critères qui mettent au cœur la notion d’arraigo, une figure sans équivalent en Europe et que l’on peut traduire par « enracinement » ou « intégration ».

En clair, une personne en situation irrégulière pourra, au bout de deux ans de présence en Espagne (contre trois aujourd’hui)…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Black Friday : derniers jours

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Share post:

Populaire

More like this
Related