DÉCRYPTAGE – Les Insoumis veulent supprimer ce délit instauré sous le gouvernement Valls en 2014 du Code pénal, au motif que cette loi aurait accentué «l’instrumentalisation de la lutte antiterroriste» contre la «liberté d’expression».
Nouveau tollé provoqué par les Insoumis. En cause ? La proposition de loi déposée par le député LFI Hugo Bernalicis. Cette dernière, qui vise à abroger le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal sous prétexte qu’il aurait accentué «l’instrumentalisation de la lutte antiterroriste» contre la «liberté d’expression» – notamment depuis le 7 octobre 2023 – a suscité de vives condamnations d’une bonne partie de l’échiquier politique. «Difficile de faire plus ignoble», s’est insurgé Bruno Retailleau sur X, quand le patron du PS à l’Assemblée Boris Vallaud a déclaré ne pas soutenir «la proposition de LFI».
«Sous l’expression “d’apologie du terrorisme”, des responsables syndicaux ont été inquiétés, poursuivis, condamnés à des peines allant jusqu’à l’emprisonnement», dénoncent ainsi les auteurs de la proposition de loi. Qui demandent donc à expurger du droit pénal «le recours à la notion d’apologie du terrorisme» instauré en 2014 sous le gouvernement Valls…
Source du contenu: www.lefigaro.fr