DÉCRYPTAGE – L’écrivain, qui aurait été arrêté à Alger, est plus connu en France que dans son pays, où les élites au pouvoir lui reprochent ses positions iconoclastes.
« Ici, personne ne connaît le Boualem Sansal, qui parle dans les médias français. Les gens qui le croisent le voient comme un ancien, quelqu’un d’affable, un monsieur sans histoires… » À Boumerdès, Karim, fonctionnaire, la cinquantaine, fait partie des rares Algériens à avoir lu l’auteur franco-algérien. C’est dans cette station balnéaire de 1 million d’habitants, à 45 kilomètres à l’est d’Alger, que Boualem Sansal a vécu pendant de longues années – il n’avait que très récemment choisi de partir en France. Si Karim lui reconnaît un « certain talent littéraire », il admet ne pas être sur la même longueur d’onde quand l’écrivain parle « politique ». « Il confond islam et islamisme et fait le jeu malsain de la classe politique française de droite et d’extrême droite », pense-t-il.
Énumérant les tweets, d’Édouard Philippe à Marine Le Pen, qui demandent au gouvernement français d’obtenir auprès d’Alger des éclaircissements sur…
Source du contenu: www.lefigaro.fr