ANALYSE – En retrait depuis la formation du gouvernement Barnier il y a deux mois, le président de la République voit ses cotes de popularité ou d’avenir fléchir dans la plupart des sondages.
Il y a des records que l’on aime franchir plus que d’autres. Ceux d’impopularité font assurément partie de la deuxième catégorie. Discret sur la scène nationale depuis la formation du gouvernement Barnier en septembre – au terme de la très longue séquence post-dissolution -, Emmanuel Macron voit les mauvaises nouvelles sondagières s’accumuler. Que ce soit en termes d’approbation ou de cotes d’avenir, le président de la République a chuté dans la plupart des baromètres d’opinion. Dans celui réalisé fin octobre par l’institut Verian-Epoka pour Le Figaro Magazine , il ne recueillait la « confiance » que de 17 % (- 5) des personnes interrogées. Son plus bas niveau jamais enregistré. De son côté, l’Ifop jaugeait au même moment à 22 % (- 3) le taux de Français « satisfaits » du chef de l’État. Un nouveau plancher.
Autant de clignotants rouges sur le tableau de bord du locataire de l’Élysée, qui a de quoi s’inquiéter de la dégradation de son…
Source du contenu: www.lefigaro.fr