New York : l’adultère n’est plus un délit à la suite de l’abrogation d’une loi centenaire

Date:

Depuis les années 1970, cinq personnes ont été condamnées pour ce motif. Sa dernière utilisation date de 2010.

Tromper son partenaire n’est plus condamnable dans l’état de New York depuis vendredi. La loi interdisant l’adultère a en effet été abrogée par la gouverneur de la région, rapporte The Assiocated Press (AP). L’arrêt, bien que très peu utilisé, pouvait conduire les «délinquants» en prison pendant trois mois. Datant de 1907, la loi définissait l’adultère comme «avoir des relations sexuelles avec une autre personne alors qu’elle a un conjoint vivant ou que l’autre personne a un conjoint vivant»

«J’ai eu la chance de partager une vie conjugale pleine d’amour avec mon mari pendant 40 ans. Ce qui rend quelque peu ironique pour moi de signer un projet de loi dépénalisant l’adultère», a expliqué Kathy Hochul, gouverneure de New York, à AP. «Ces questions devraient clairement être traitées par les personnes concernées et non par notre système pénal. Retirons cette loi ridicule et dépassée, une fois pour toutes», a-t-elle ajouté. 

La loi a été utilisée pour la première fois en septembre 1907, quelques semaines après avoir été promulguée. Un homme marié et une femme de 25 ans avaient été arrêtés, selon un article de l’époque du New York Times . Sa dernière utilisation date, elle, de 2010 contre une femme surprise en pleine affaire dans un parc, selon AP. L’accusation avait été abandonnée suite à un accord. Toutefois, cinq personnes ont bien été condamnées depuis les années 1970, confie un représentant de New York, Charles Lavine, à l’agence de presse.  

Loi en vigueur dans plusieurs pays

L’état de New York a déjà essayé d’abroger la loi interdisant l’adultère en 1960, mais la procédure n’est pas allée jusqu’au bout, les représentants ne voulant pas donner l’impression d’encourager l’infidélité. 

Aux États-Unis, à l’instar de New York, plusieurs états ont abrogé cette loi. Ce n’est toutefois pas le cas de 21 d’entre eux, dont l’Idaho, le Michigan et le Wisconsin, dans lesquels l’adultère est un crime. Plusieurs pays d’Asie ont aussi une loi similaire dans leur Code pénal. Aux Philippines, tromper sa moitié est passible d’une peine d’emprisonnement de 6 ans. Une condamnation qui peut aller jusqu’à la peine de mort dans les pays gouvernés par la Charia. C’est le cas en Somalie où une jeune fille avait été exécutée, en 2008, après avoir subi un viol collectif, selon l’ONG Amnesty International. Là-bas, pour prouver qu’une femme a bel et bien été violée et n’a pas commis d’adultère, il faut avoir quatre témoins masculins musulmans. 

En France, une loi similaire a existé, mais le caractère de délit a disparu le 11 juillet 1975. L’adultère est désormais considéré comme une «faute morale». «Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance», est-il écrit dans l’article 212 du Code civil

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Share post:

Populaire

More like this
Related