ANALYSE – Depuis que le président français a pris le parti du Maroc dans le dossier du Sahara occidental, la relation avec Alger s’est à nouveau dégradée.
Pour chaque président français, la relation triangulaire avec l’Algérie et le Maroc est un équilibre instable qu’il faut manier avec une grande précaution et des attentes modérées. L’année 2024 restera-t-elle dans les annales comme celle où cet équilibre si difficile à maintenir a été rompu ? L’arrestation de Boualem Sansal est à la fois une attaque contre la France, l’ancienne puissance coloniale honnie, contre Emmanuel Macron, qui a naturalisé en personne l’écrivain cette année et contre les valeurs de la démocratie.
Elle est une nouvelle étape dans le lien conflictuel entre Paris et Alger, qui atteint pour la première fois aussi directement la sphère culturelle. À Alger, la colère du pouvoir est également dirigée contre Kamel Daoud, lui aussi naturalisé français et fervent critique, comme Boualem Sansal, de l’islamisme. Alors que deux plaintes ont récemment été déposées en Algérie contre lui, son prix Goncourt est interprété comme un choix politique…
Source du contenu: www.lefigaro.fr