Questions d'environnement – Quels sont les effets du plastique sur la santé?

Date:

Le cinquième et dernier tour de négociations en vue d’un accord sur la fin de la pollution plastique a débuté ce lundi 25 novembre 2024 à Busan, en Corée du Sud. Objectif affiché : mettre fin à la plastification de la planète, car selon les scientifiques, d’ici à 2050, il pourrait y avoir autant de plastique que de poisson dans les océans ! Mais au-delà de cette pollution massive, quels sont les effets du plastique sur la santé ?

Le plastique est un polymère, c’est-à-dire une chaine de molécules, à laquelle on ajoute des substances chimiques ou des additifs pour lui donner des propriétés fonctionnelles. On peut ainsi rendre un plastique plus souple, plus résistant ou ininflammable. Mais l’ajout de ces substances chimiques a des conséquences sur la santé. Muriel Mercier-Bonin, directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae), au laboratoire Toxalim de Toulouse : « Il y a 16 000 composés qui sont présents dans les plastiques, en termes de substances chimiques, explique-t-elle. Mais de manière générale, on ne connait la dangerosité de ces additifs que pour 25% d’entre eux, comme le bisphénol A ou les phtalates, dont les effets nocifs pour la santé ont été démontrés. Mais ces additifs ne représentent pas l’ensemble des substances chimiques qui peuvent être incorporés et présentes dans les plastiques. »

Le bisphénol A, et les phtalates sont des perturbateurs endocriniens que l’on retrouve notamment dans les plastiques alimentaires et qui peuvent provoquer des troubles de la reproduction, l’infertilité, des troubles du métabolisme comme l’obésité ou le diabète ou encore un dysfonctionnement de la thyroïde. Le problème, c’est que l’étude des effets du plastique sur la santé est très récente, 2015, et qu’on ne connait que certains de ces produits chimiques. Il faudra donc attendre d’autres études pour avoir un tableau plus précis.

Les effets dû à la décomposition du plastique 

Au fil du temps, le plastique se décompose. On parle alors de micro ou de nano-plastiques, de minuscules particules que l’on retrouve partout, dans l’eau, dans l’air, dans les aliments. Des scientifiques en ont retrouvé dans le placenta, dans le sang ou dans le lait maternel. Mais en se décomposant ces micro plastiques vont entrer en contact avec d’autres polluants et provoquer ce qu’on appelle l’effet cocktail : une accumulation de produits toxiques qui décuple leurs nocivités. Muriel Mercier-Bonin, de l’Inrae, rappelle que « le plastique, quand il voyage et qu’il se fragmente dans l’environnement, peut se charger en différents types de polluants environnementaux, qui, une fois inhalés ou ingérés peuvent avoir leur dangerosité propre liée à des phénomènes de libération de ces polluants dans l’organisme. Il peut également y avoir des conséquences délétères pour la santé des animaux, des plantes et in fine, de l’humain en tant que membre de cette grande famille des organismes vivants ».

C’est la fameuse approche « One Health » : une seule santé, humaine, animale et environnementale, puisque tout le vivant est interconnecté. Ce cinquième et dernier tour de négociations à Busan, en Corée du Sud, n’est donc pas uniquement une question de pollution plastique, mais également une question de santé publique.

À lire aussi[Vos réactions] Plastique : peut-on réduire la production et la consommation ?

Source du contenu: www.rfi.fr

Share post:

Populaire

More like this
Related