La pièce maîtresse du musée, Via Vitae, réalisée par l’orfèvre Joseph Chaumet qui retrace la vie de Jésus, a été pilée lors d’un braquage à main armée jeudi dans le musée d’art sacré de Paray-le-Monial en Saône-et-Loire.
Jeudi 21 novembre, à 16 heures, quatre individus ont pris d’assaut le musée de Hiéron, spécialisé en art sacré, à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire. La pièce maîtresse du musée, Via Vitae (1904) de l’orfèvre parisien Joseph Chaumet qui retrace la vie de Jésus, a été presque intégralement été pillée.
Après s’être arrêtés à moto devant le musée, trois des quatre braqueurs ont fait irruption en ouvrant le feu avec des fusils pour semer la panique à l’accueil, avant de s’emparer des pièces qui ornaient la Via Vitae. Ils ont dérobé ses statuettes d’or et d’ivoire, ainsi que des décorations en émeraude, après avoir scié à l’aide d’une tronçonneuse les vitres blindées qui protégeaient l’œuvre de près de trois mètres de haut. Ils ont également scié une partie de son socle en marbre.
Le vol n’a duré que trois minutes. Malgré la présence de dispositifs de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du lieu, les malfaiteurs ont réussi à s’emparer des œuvres avant l’arrivée des forces de l’ordre. Les braqueurs se sont enfuis à moto en jetant des clous sur la chaussée, neutralisant ainsi deux véhicules de gendarmerie qui étaient à leurs trousses, signe que l’opération était préparée, a indiqué la gendarmerie.
Classée trésor national par le ministère de la Culture, cette pièce monumentale de 3 mètres de haut et pesant 3 tonnes, taillée dans une montagne de marbre est estimée à 4 millions d’euros, selon le maire. Il était l’un des rares chefs-d’œuvre de cette valeur encore conservés en province.
Une vingtaine de visiteurs étaient présents au rez-de-chaussée du musée au moment du braquage, ainsi que son personnel, désormais «traumatisé», relate le maire. Ils sont parvenus à s’échapper et à se réfugier pour certains dans une maison voisine.
Des précédents cambriolages
Cette attaque constitue « une véritable catastrophe et une grande perte pour le patrimoine national et pour la ville de Paray-le-Monial », a déclaré, très ému, le maire Jean-Marc Nesmes. En tant que trésor national, elle incarnait un héritage précieux, rare en province.
Sur son compte X, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a fermement condamné « ces actes inacceptables qui portent atteinte à notre patrimoine ».
Le musée du Hiéron est l’un des plus anciens musées d’art sacré français. Il a déjà été victime d’un cambriolage en 2017, où deux couronnes de Romay de l’orfèvre Paul Brunet avaient été dérobées, ainsi que d’une tentative de cambriolage en septembre 2022.
Source du contenu: www.lefigaro.fr