Le Français Julien Roux a signé un exploit en jouant les équilibristes sur une sangle aérienne tendue entre deux montgolfières à 4832 mètres d’altitude.
Lyonnais d’origine et Annécien d’adoption, Julien Roux vient d’entrer dans le livre Guinness des records avec un exploit extrêmement spectaculaire. Athlète de 28 ans spécialisé dans la highline (une pratique consistant à marcher sur une sangle en équilibriste à haute altitude), le Français a établi une nouvelle performance en traversant la plus haute highline du monde reliant deux montgolfières à une hauteur de 4.255 mètres de haut (hauteur du sol à la ligne), soit 4.832 mètres d’altitude (à partir du niveau de la mer), 27 mètres plus haut que le Mont-Blanc, le toit de l’Europe !
Cette performance a été réalisée sur le territoire suisse, dans le canton de Fribourg, au coucher du soleil, le 15 novembre dernier. Le défi s’est achevé par un saut en parachute. «Ce projet représente un aboutissement dans le combat quotidien que je mène pour contrôler mon corps et mon esprit face à cette sensation. Cette réalisation est bien plus qu’un exploit technique. Elle incarne la victoire sur mes peurs et la détermination à aller au bout de mes idées», a confié cet athlète complet qui s’est tourné vers la slackline et sa déclinaison aérienne, la highline, après un grave accident lors d’une compétition de ski freestyle à 18 ans.
Paralysé et ayant frôlé la mort, le désormais Haut-Savoyard a entamé une longue rééducation avec sa nouvelle passion qui lui a notamment permis d’apprivoiser son vertige. «Comme la highline est encore jeune et en plein développement, il reste énormément à accomplir. Les pages de son histoire sont encore vierges, prêtes à être écrites. Combiné aux autres disciplines sportives, les possibilités deviennent innombrables», a expliqué le Français prêt à se lancer dans de nouveaux exploits.
Source du contenu: www.lefigaro.fr