Ce lundi, Manchester City a reçu le plus gros bonus de la part de l’UEFA pour avoir libéré des joueurs aux équipes nationales.
Manchester City, club de Premier League, s’est vu allouer environ 5,17 millions d’euros (5,94 millions de dollars), soit la plus grande somme de tous les clubs de l’UEFA, dans le cadre du programme d’avantages pour les clubs de l’instance dirigeante du football européen visant à encourager la participation des joueurs aux équipes nationales.
Un montant record de 233 millions d’euros a été distribué à 901 clubs des 55 associations membres pour la mise à disposition de joueurs pour les compétitions d’équipes nationales : la Ligue des Nations de l’UEFA 2020-21 et 2022-23, les éliminatoires du Championnat d’Europe 2022-24 et l’Euro 2024. Le Real Madrid s’est vu allouer 4,79 millions d’euros tandis que l’Inter Milan de Serie A a reçu 4,65 millions d’euros. Les clubs ont reçu une part égale pour chaque joueur libéré pour chaque match de qualification pour la Ligue des Nations de l’UEFA et l’Euro, ainsi qu’un montant fixe par joueur et par jour pendant le tournoi final. Les clubs de toute la pyramide du football en ont bénéficié, une équipe de dixième division – le Yorkshire Amateur d’Angleterre – recevant 7 300 euros.
À lire aussi
Conflit Mbappé/PSG : 55 M€ saisis à titre conservatoire, UEFA, ministre, pénal… Le joueur «passe à l’attaque»
«C’est fantastique de voir des clubs de toutes tailles et de tous niveaux, dans toute la pyramide du football, recevoir des récompenses financières pour leur rôle essentiel dans le développement de joueurs qui contribuent au succès de nos compétitions d’équipes nationales – y compris le très réussi tournoi final de l’UEFA EURO 2024», a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin. «Chaque succès de nos compétitions est un succès partagé, et ce programme d’avantages est une nouvelle preuve de ce principe… lorsque le football prospère, tout le monde en profite.»
Le montant total pour la libération des joueurs lors de ce cycle s’élève à 100 millions d’euros, contre 70 millions pour le cycle précédent. Le montant destiné à la libération des joueurs pour le Championnat d’Europe a également augmenté, passant de 130 à 140 millions d’euros, les fonds étant destinés à 196 clubs de 29 associations membres de l’UEFA.
Source du contenu: www.lefigaro.fr
