Euro féminin de handball : la France bat la Hongrie et évitera les Norvégiennes, favorites, en demi-finales

Date:

Sept victoires en autant de matchs. Victorieuse de la sélection hongroise (30-27), mardi 10 décembre à Debrecen, dans l’est de la Hongrie, l’équipe de France féminine de handball a terminé le tour principal de l’Euro en tête du groupe I. Ce succès face à un adversaire avant cela invaincu permet aux Bleues d’éviter les favorites Norvégiennes en demi-finales.

Les Bleues ne connaîtront leur prochain adversaire que mercredi, après un ultime duel décisif dans le groupe II entre le Danemark et les Pays-Bas. Les demi-finales se dérouleront vendredi à Vienne, en Autriche.

Déjà qualifiées, après leur succès deux jours plus tôt contre la Suède (31-27), les joueuses de Sébastien Gardillou se devaient de faire bonne figure dans ce sommet du groupe, aussi bien pour la confiance que pour éviter les Norvégiennes, doubles championnes d’Europe en titre, championnes olympiques à Paris cet été, et premières du groupe II.

Mission accomplie face à des Hongroises accrocheuses, portées par le public bouillant de la Fonix Arena de Debrecen (6 500 places). Une ambiance rapidement climatisée par le début de match calamiteux des Magyares. La Hongrie n’a, en effet, pas marqué le moindre but lors des huit premières minutes de la rencontre, permettant aux coéquipières de Pauletta Foppa de mener 4-0 d’entrée.

Les joueuses de Vladimir Golovin ont ensuite réussi à se relancer grâce à deux joueuses. Buteuse phare de cet Euro, l’arrière Katrin Klujber a fait un festival (9 buts sur 13 tirs), impeccable sur penalties.

Zsofi Szemerey retarde l’échéance

Dans les buts hongrois, Zsofi Szemerey, la gardienne de Metz, a longtemps retardé l’échéance, à l’image de ses trois arrêts consécutifs devant Estelle Nze Minko (23e) et Alicia Toublanc (24e et 25e, à 11-9). La portière messine y est même allée de ses deux buts longue distance, puis l’ailière de poche Viktoria Gyori-Lukacs a permis aux Hongroises d’égaliser juste avant la pause (13-13) dans un vacarme général.

Au retour des vestiaires, l’entrée d’Hatadou Sako dans les buts (7 arrêts) a remis les Bleues sur les bons rails, quand Chloé Valentini et Pauletta Foppa y allaient aussi de leurs réalisations pour redonner un peu d’air. Avec cinq buts sur six tentatives, ces deux joueuses terminent meilleures marqueuses de la rencontre, du côté tricolore.

Dans les dix dernières minutes, Tamara Horacek, par deux jets de 7 mètres (22-26 à la 49minute, puis 23-27 à la 52e) recreusait le plus grand écart de la rencontre, que les championnes du monde 2023 ont pu terminer sereinement, avant de quitter la Hongrie pour Vienne, où se disputera la phase finale de la compétition à partir de vendredi.

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Share post:

Populaire

More like this
Related