En 2024, Clément Noël avait commencé sa saison par une victoire nette sur le slalom de Levi (Finlande), durant laquelle il avait relégué son premier poursuivant, le Norvégien Henrik Kristoffersen, à huit dixièmes de seconde. Un succès qui permettait alors au Vosgien de mettre fin à presque deux ans de disette. Un an plus tard, Clément Noël s’est présenté au départ de sa saison avec plus de certitudes, fort de quatre succès en Coupe du monde l’hiver précédent. Et une fois encore, il a terminé sa journée avec un grand sourire sur le visage, dimanche 16 novembre.
Une petite différence, et non des moindres : cette fois-ci, le Français de 28 ans n’est pas monté sur la plus haute marche du podium. Deuxième de la première manche, il a terminé à la même place après la seconde, en étant à chaque fois devancé par Lucas Braathen. L’ex-skieur norvégien – qui court pour le Brésil, le pays natal de sa mère, depuis 2024, à la suite d’un désaccord financier avec sa précédente fédération – offre ainsi la première victoire de son histoire à sa nouvelle équipe. Il termine avec 31 centièmes de seconde d’avance sur Clément Noël et 57 sur le Finlandais Eduard Hallberg, troisième.
30e podium en Coupe du monde
Outre Clément Noël, les Français ont brillé entre les piquets finlandais. Déjà 13e de la première manche, Paco Rassat a fait encore mieux lors de son second passage sur la piste, obtenant la 6e place, le meilleur résultat de sa carrière. Deux rangs derrière lui, Steven Amiez débute idéalement un hiver qui conduira le cirque blanc jusqu’à Milan-Cortina, où se dérouleront les Jeux olympiques d’hiver du 6 au 22 février 2026.
Vainqueur du slalom lors de la dernière édition des JO, à Pékin en 2022, Clément Noël voudra conserver son titre, mais l’assure : « Il n’y a pas de différence majeure, qu’on se prépare pour une saison olympique ou une saison plus classique. » En tout cas, le Vosgien continue d’empiler les podiums, lui qui a décroché à Levi le 30e de sa carrière en Coupe du monde.
Source du contenu: www.lemonde.fr
