DÉCRYPTAGE – Le premier ministre reçoit les chefs de l’opposition parlementaire dans l’espoir de faire émerger des compromis.
Depuis le premier jour, Michel Barnier sait que l’avenir de son gouvernement est fragile. Son projet de budget bousculé par la gauche à l’Assemblée est désormais menacé de censure dans l’hypothèse où le Rassemblement national décidait de joindre ses voix à la motion de censure promise par le Nouveau Front populaire. Pour autant, le premier ministre souhaite poursuivre une méthode qu’il croit en phase avec les attentes des Français : rester concentré sur les urgences du pays, poursuivre le dialogue et la réflexion dans le « respect » de toutes les composantes politiques, ne pas commenter les manœuvres et « fictions » politiques qui fleurissent quotidiennement et marteler, le temps qu’il faudra, une exigence de « responsabilité » alors que le pays est en proie à une crise budgétaire d’ampleur inédite.
Et si Michel Barnier reçoit les têtes d’affiche des oppositions cette semaine, après avoir consulté celles de son « socle commun », on explique…
Source du contenu: www.lefigaro.fr