REPORTAGE – À Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques, Valérie Revel (PS) ne trouve pas d’assureur pour couvrir ses bâtiments communaux. Au pied du mur, l’édile dénonce les 5 milliards d’économies demandées par le gouvernement aux collectivités locales dans le cadre du projet de loi de finances.
Envoyée spéciale à Lescar (Pyrénées-Atlantiques)
Un coup de téléphone suffit à lui donner la boule au ventre. Surtout le soir, avant de dormir. Un incendie s’est-il déclaré à l’école primaire ? Un arbre est-il tombé sur la médiathèque ? Voilà bientôt un an que ses quelque 80 bâtiments communaux ne sont plus couverts par une assurance pour les dommages aux biens. « C’est une inquiétude presque quotidienne de se demander s’il va se passer quelque chose », raconte Valérie Revel, maire socialiste de Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Un simple courrier de son assureur l’informe au printemps 2023 de la résiliation de son contrat à la fin de l’année. Sans motif avancé, ni porte de sortie.
À lire aussi
Michel Barnier sous pression pour répondre à la colère des agriculteurs et aux attentes des collectivités locales
Bordé par les massifs rocheux, le bourg d’un peu moins de 10 000 habitants n’a pourtant connu ni sinistres importants ni émeutes urbaines. Un modeste dégât des eaux dans le gymnase, tout au plus, et très vite épongé. « C’est la seule réparation en seulement dix ans. C’est…
Source du contenu: www.lefigaro.fr