DÉCRYPTAGE – L’enjeu des élections professionnelles de janvier favorise la surenchère chez certains syndicats minoritaires.
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, exfiltré d’urgence du congrès national des producteurs de légumes pour échapper à des militants de la Coordination rurale. Survenue à Agen vendredi, la scène illustre la tension, montée crescendo la semaine dernière entre les syndicats agricoles, à l’occasion des mobilisations paysannes.
Quelques semaines avant les élections professionnelles aux chambres d’agriculture prévues fin janvier, chaque syndicat compte profiter du mouvement agricole pour réaffirmer son angle d’attaque face au malaise paysan.
À lire aussi
Colère des agriculteurs: comment le patron de la FNSEA a réussi à reprendre la main
Du côté du bloc FNSEA-Jeunes Agriculteurs (JA), majoritaire dans les campagnes (55 % des voix en 2019), « l’unique but reste de récupérer les fruits du boulot fait en janvier, en s’assurant que les promesses faites par le gouvernement Attal soient tenues », martèle depuis plusieurs semaines Arnaud Rousseau. Avec un mot d’ordre, plus ou moins suivi selon les départements : pas de violence contre les biens et les personnes. 
Source du contenu: www.lefigaro.fr