DÉCRYPTAGE – La ministre de la Culture tente de s’imposer comme la candidate naturelle des Républicains et des macronistes à Paris.
Figure de l’opposition la plus identifiée face à Anne Hidalgo, Rachida Dati va devoir s’adapter à l’absence de sa meilleure rivale sur la ligne de départ des prochaines élections municipales. La ministre de la Culture a accueilli, mardi, l’annonce de la maire de Paris avec une certaine indifférence. « Qu’Anne Hidalgo soit candidate ou pas ne change rien. Nous sommes déterminés à gagner en 2026 avec Rachida Dati », a simplement réagi le groupe Changer Paris, qu’elle co-préside au Conseil de Paris. Son entourage ajoute : « Il n’y aura aucune rupture. Rémi Féraud ou Emmanuel Grégoire, c’est blanc bonnet et bonnet blanc avec Anne Hidalgo ».
Depuis qu’elle a accepté de rejoindre le gouvernement en début d’année, la question d’un soutien de la Macronie à sa prochaine candidature alimente les discussions. Affaibli dans ses anciennes circonscriptions du Nord-Est parisien, replié dans l’Ouest traditionnellement acquis à la droite, le parti présidentiel…
Source du contenu: www.lefigaro.fr