RÉCIT – Sur fond de colère des agriculteurs, Michel Barnier appelle ce mardi les députés à débattre et se prononcer sur le texte.
Une fois n’est pas coutume, toute la classe politique française semble d’accord. Mardi après-midi, à l’issue des questions au gouvernement, les députés débattront de l’accord commercial entre les pays de l’Union européenne et ceux du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie). Une discussion parlementaire convoquée par le premier ministre, au titre de l’article 50-1 de la Constitution, qui permet au gouvernement de faire une déclaration suivie d’un débat au Parlement.
Ainsi, c’est Michel Barnier qui s’exprimera le premier sur le sujet, à la tribune de l’Assemblée nationale. « J’entends la colère, les tensions, l’incompréhension des agriculteurs sur le projet d’accord UE-Mercosur. La France y est fermement opposée », a-t-il expliqué dès la semaine dernière.
Des «armes inégales»
Une position partagée par une immense majorité des députés, qui sont donc appelés à se prononcer « pour » ou « contre » ce traité. Un scrutin dont le résultat n’aura…
Source du contenu: www.lefigaro.fr