L’experte Pénélope Blanckaert vient de monter la première maison d’enchères dédiée aux « arts de la mode ». Elle vient de clore une quatrième vente, dédiée exclusivement à Prada et Miu Miu, et enchaîne avec une vacation multimarques.
Après vingt ans de collaboration avec Artcurial, Millon, Piasa et Christie’s, Pénélope Blanckaert sait mieux que personne que la mode demeure le parent pauvre du monde des enchères. Mais, au regard du succès du vêtement vintage, cette quadragénaire est convaincue que la vapeur peut être renversée et que le manque d’intérêt des maisons de vente classiques laisse une place à prendre. « Chez les commissaires-priseurs généralistes, sauf exceptionnellement pour des collections de haute couture de plus en plus rares, les équipes n’ont pas le temps de documenter les vêtements avec des dates et des clichés de défilés, de faire des belles photos qui donnent envie. C’est pourtant grâce à ces détails que les lots se vendent mieux », assure cette passionnée, qui a fondé et dirigé de 2016 à 2019 le département Fashion Arts & Hermès Vintage chez Artcurial.
À lire aussi
Les 6 meilleurs manteaux de pluie testés par la rédaction
Penelope’s
En juillet, après avoir mené une levée de fonds dans son entourage personnel et professionnel, elle a donc fondé Penelope’s, première…
Source du contenu: www.lefigaro.fr