La fondatrice de Garro Editions, jeune maison de textiles créée en 2022, en rêvait : faire redécouvrir au public français le travail de l’artiste anglais Henry Moore. « L’idée m’est apparue il y a cinq ans, alors que j’effectuais des recherches sur le textile en Angleterre, explique Héloïse Garro. Aux archives de la Fondation Henry Moore, j’ai découvert environ 5 000 dessins de la main du sculpteur. »
Les discussions qu’elle a alors entreprises avec la fondation ont abouti à la première édition sur lin de six œuvres réalisées entre 1931 et 1973. Ainsi qu’à cette version inédite de la chaise longue Isokon, de Marcel Breuer, pourvue d’une assise imprimée d’une lithographie de Henry Moore, Six Reclining Figures with Buff Background, datant de 1963. Un projet qui réunit deux monuments de l’art et de l’architecture du XXe siècle, et célèbre leur amitié.
Les deux hommes se sont rencontrés au mitan des années 1930. Les artistes du Bauhaus fuient l’Allemagne, et une bonne partie d’entre eux trouve refuge à Londres, dont Marcel Breuer. Dès son arrivée, celui-ci commence à travailler pour Isokon, l’un des premiers fabricants de design au Royaume-Uni, créé en 1931 par l’entrepreneur visionnaire Jack Pritchard.
En 1935, à la demande de ce dernier, Marcel Breuer réfléchit à une expérience avec le contreplaqué moulé : ce sera la chaise longue Isokon, devenue un best-seller de la maison (toujours en activité et rebaptisée Isokon Plus), et une pièce phare du design moderniste.
« A l’époque, Jack Pritchard adorait le travail de Henry Moore. Il avait même offert le catalogue d’une de ses expositions à tous les résidents de l’Isokon Building », raconte Héloïse Garro. Marcel Breuer lui-même vivait dans cet immeuble, bâti à la demande de Molly et Jack Pritchard pour accueillir des artistes et des intellectuels et inauguré en 1934.
Les formes stylisées de Henry Moore, ses monumentales silhouettes étirées, allongées sur le flanc, parfois désaxées, ont, elles aussi, marqué le modernisme européen. Les années 1930 sont pour le sculpteur celles de la maturation d’un style et de son tournant vers l’abstraction.
« Scientifiquement relaxante »
Lorsqu’il crée la lithographie en quatre couleurs Six Reclining Figures with Buff Background, l’artiste est au faîte de sa gloire. La décennie 1950 est passée, avec son lot de commandes publiques. Les Reclining Figures (« figures étendues ») et Mother-and-Child (« mère et enfant ») conquièrent le monde moderne et investissent notamment le siège de l’Unesco, à Paris, réalisé entre 1955 et 1958 par… Marcel Breuer (avec Bernard Zehrfuss et Pier Luigi Nervi).
Il vous reste 26.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source du contenu: www.lemonde.fr