Anoma, Beaubleu, Genius… Trois reines sans couronne (ou presque)

Date:

C’est une forme d’élégance assez rare dans le monde horloger : dissimuler la couronne de la montre pour magnifier la forme du boîtier.

Un bon design, c’est quand il ne reste plus rien à enlever. Ce concept de « moins, c’est plus » s’applique au mobilier, à l’automobile comme au monde horloger. Pour autant, les créations au style dépouillé ne sont pas si nombreuses que cela. Surtout quand elles poussent l’élégance à l’extrême en faisant des choix aussi rares qu’audacieux.

Anoma A1
Anoma

C’est le cas notamment de trois marques encore jeunes, mais prônant chacune la particularité de leur esthétique, en poussant la logique à son terme en décidant même de dissimuler la couronne dans le boîtier. Ainsi, seule sa ligne, ses galbes, sont magnifiés au poignet. Anoma Watches, créée par Matteo Violet Vianello (passé par A Collected Man) propose ainsi une étonnante montre au design triangulaire, tout droit inspiré d’une table des années 1950 signée Charlotte Perriand, célèbre architecte et designer française. Cette A1 en acier (1600 €), déjà épuisée, est bien sûr appelée à avoir des soeurs une fois fini de livrer les premières séries au cadran laqué début 2025. Mesurant moins de 10 mm d’épaisseur, elle fait disparaître sa couronne derrière son boîtier triangulaire. Elle embarque un mouvement Sellita SW100 doté de 38 heures de réserve de marche.

Beaubleu Seconde Française 19.24 Bleu de minuit
Beaubleu

De son côté, la marque française Beaubleu propose une superbe Seconde Française 19.24 (1490 €) dotée d’un magnifique cadran émaillé Bleu de minuit . Une pièce entièrement imaginée, conçue et assemblée à Paris. En sus de son affichage exceptionnel à admirer sous un verre bombé à double dôme, cette création fait elle aussi disparaître sa couronne derrière la forme de son boîtier.

Genius Watches
Genius Watches

Autre jeune marque à avoir recours à cette absence apparente de couronne contribuant à son élégance et à son originalité : Genius Watches. Une montre étonnante, imaginée par un grand collectionneur de montres en associant entre le haut et le bas de la pièce deux moitiés de deux des montres les plus iconiques de l’horlogerie contemporaine. En revanche, elle se différencie clairement de ses deux sources d’inspirations en proposant une couronne invisible, directement intégrée au boîtier. Une idée ingénieuse, mais aussi élégante, pour ce véritable OVNI horloger. Si mieux vaut disposer d’ongles pour régler l’heure quand elle sera restée à dormir sur votre table de nuit en version automatique, la question se pose à vrai dire moins pour ses versions dotées d’un mouvement quartz.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Share post:

Populaire

More like this
Related