En Roumanie, les prorusses en embuscade après le score surprise de Calin Georgescu

Date:

DÉCRYPTAGE – Le candidat anti-Otan est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle et pourrait aussi créer la surprise aux législatives.

Coup de théâtre en Roumanie lors du premier tour de l’élection présidentielle et a une semaine seulement des élections législatives : le candidat indépendant, Calin Georgescu, un extrémiste prorusse, sympathisant déclaré des thèses ultranationalistes roumaines des années 1930, a créé la surprise dimanche soir en arrivant largement en tête avec près de 23 % de voix, devant Elena Lasconi. Cette maire d’une petite ville de province (Câmpulung Muscel), issue du centre droit, a réussi à devancer sur le fil, avec quelque 2000 voix, le premier ministre social-démocrate Marcel Ciolacu, exclu du second tour. C’est un autre candidat d’extrême droite qui était attendu au second tour : George Simion, chef du parti AUR (Alliance pour l’unité des Roumains). 

Le responsable de 38 ans doit finalement se contenter de la 4e place, à 13,87 %. Ce fervent admirateur de Donald Trump a félicité son adversaire prorusse, se réjouissant qu’un…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Black Friday : derniers jours

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Share post:

Populaire

More like this
Related