Après les mandats d’arrêt de la CPI, Israël serre les rangs derrière Benyamin Netanyahou, mais redoute l’isolement

Date:

Les Israéliens font bloc contre la Cour pénale internationale après le mandat délivré contre le premier ministre israélien.

L’annonce de l’émission de mandats d’arrêt internationaux à l’encontre du premier ministre, Benyamin Netanyahou, et de son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel d’orage. Choqués, indignés, les Israéliens font bloc contre la Cour pénale internationale.

Les deux dirigeants sont soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés sous leur responsabilité dans la bande de Gaza au cours de cette guerre enclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque terroriste du Hamas. Israël n’est pas signataire du statut de Rome, qui a instauré la Cour pénale internationale en 1998. Mais l’Autorité palestinienne, si. Les faits reprochés à Israël s’étant déroulés dans un territoire palestinien, les juges s’estiment compétents.

Depuis le début de cette guerre, environ 44.000 Palestiniens ont trouvé la mort, civils et combattants confondus, selon les seules statistiques disponibles : celles du ministère de la Santé du…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Black Friday

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Share post:

Populaire

More like this
Related