La compagnie low-cost a fait de la lutte contre les incivilités en vol son cheval de bataille. Elle a «salué» la décision du Tribunal correctionnel de Beauvais, qui a également condamné ce passager agressif à 9 mois de prison.
C’est une décision inédite. Cette semaine, un passager a été interdit d’accès à l’aéroport de Paris-Beauvais (Oise) pendant deux ans, par la justice, après avoir agressé un membre d’équipage d’un vol Ryanair entre Béziers (Hérault) et Paris le 11 janvier dernier. La compagnie low-cost avait porté plainte contre cet individu, et a donc obtenu gain de cause.
Dans un communiqué, Ryanair a «salué» la décision du Tribunal correctionnel de Beauvais, qui a également condamné ce passager agressif à 9 mois de prison, et à verser 860 euros de dommages et intérêts, ainsi que 800 euros de frais de justice. Cet individu avait également, durant le même vol, «fait preuve d’agressivité envers d’autres passagers», rapporte la compagnie.
«Ryanair applique une politique de tolérance zéro envers les comportements inappropriés à bord et continuera de prendre des mesures pour lutter contre ces agissements, dans l’intérêt de la grande majorité des passagers qui voyagent dans le respect des règles», a indiqué l’entreprise irlandaise. De son côté, un porte-parole de la compagnie a estimé qu’il était «inacceptable que des passagers subissent des perturbations inutiles à cause du comportement d’un seul individu», disant espérer que cette décision de justice «dissuadera d’autres comportements inappropriés à bord, afin que passagers et équipage puissent voyager dans un environnement serein et respectueux».
À lire aussi
Le Covid n’aurait rien arrangé : les passagers sont-ils de plus en plus indisciplinés en avion ?
«Augmentation notable» des problèmes de comportement dans les avions
Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, connu pour son franc-parler, s’était inquiété en août dernier d’une «augmentation notable» des problèmes de comportement dans les avions de la part de passagers ayant consommé drogue et alcool. Il s’agit, selon lui, d’un problème qui concerne toute l’Europe, mais particulièrement sérieux sur des liaisons entre le Royaume-Uni et certaines destinations comme Ibiza, connue pour ses boîtes de nuit. Ce sont «les pires», avait-il affirmé.
Face à ces comportements, la compagnie, la plus grande d’Europe en nombre de passagers transportés, a récemment annoncé l’instauration d’une amende de 500 euros contre «les passagers perturbateurs dont le comportement entraîne leur débarquement de l’appareil». Le transporteur à bas coûts continuera «à engager des poursuites civiles contre les passagers perturbateurs, mais leur infligera désormais une amende d’au moins 500 euros», a-t-elle expliqué mi-juin dans un communiqué.
Ryanair n’est pas la seule à observer une hausse de ces actes d’incivilités. En 2023, l’Association du transport aérien international (IATA) alertait : «La tendance croissante des incidents de passagers indisciplinés est inquiétante.» Bagarres, agressions envers le personnel de bord… Un incident était signalé pour 568 vols en 2022, contre un pour 835 vols en 2021. En France, une augmentation des incidents de 70% entre 2021 et 2024, avec 1781 cas signalés en 2024 contre 1050 en 2021, a été rapportée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), indique le site spécialisé Air Journal.
Source du contenu: www.lefigaro.fr