Dès 2026, la ville des Alpes-Maritimes n’autorisera qu’un seul de ces navires transportant plus de 3 000 personnes à accoster chaque jour et « jamais deux en même temps ».
Les géants des mers perdent de leur attrait en Méditerranée. Cannes a décidé de limiter le nombre de navires de croisière dans sa baie en 2026. Un seul de ces immeubles flottants transportant plus de 3 000 personnes sera autorisé à mouiller chaque jour, et jamais deux en même temps.
En vertu d’un contrat avec la société concessionnaire de la gestion du terminal de croisières, approuvé vendredi en conseil municipal, le nombre d’escales de ces géants devrait chuter de près de la moitié l’an prochain, passant à 34 escales puis à 31 en 2027. La jauge d’accueil sera plafonnée à 6 000 croisiéristes par jour. Une « trajectoire environnementale vertueuse » qui pourrait se poursuivre d’ici à 2030 en n’accueillant à terme que des navires de 1 300 passagers au maximum.
Nice a déjà pris des mesures similaires. Dans la rade de Villefranche-sur-Mer, 65 escales seront autorisées chaque année mais jamais plus d’un bateau à la fois et avec une limite de taille à définir. Et seuls les navires de moins de 450 passagers pourront accoster dans le port. Ces mesures visent à protéger la mer, tout en conservant les retombées touristiques. De son côté, Marseille s’est déjà équipé pour que les navires de croisière puissent se brancher à quai sur le réseau électrique du port et couper ainsi leurs moteurs afin d’améliorer la qualité de l’air. À Venise, les paquebots, accusés de mettre en péril le centre historique, en sont bannis depuis l’été 2021.
Source du contenu: www.lefigaro.fr