Le jury présidé par Mathieu Sapin a consacré le trio Antoine Cristau, Xavier Dorison et Stéphane Servain pour cette très belle histoire d’amitié nouée autour de l’art culinaire.
Le prix Landerneau de la bande dessinée a été décerné mardi à un trio d’auteurs, Antoine Cristau et Xavier Dorison au scénario et Stéphane Servain au dessin, pour Ulysse & Cyrano, une fiction sur la gastronomie.
Dans cet album paru aux éditions Casterman en juin, Ulysse, héritier d’une famille d’industriels, va dévier de la carrière qui lui est promise après avoir rencontré Cyrano. L’homme grand cuisinier et propriétaire d’un restaurant des années auparavant a tout abandonné pour vivre reclus et passer son temps entre la pêche, la chasse et le plaisir de cuisiner des plats raffinés et généreux. Il offre au jeune homme un morceau de terrine dont il a le secret. Un geste qui va déclencher une passion ardente chez le jeune garçon pour l’art culinaire.
Cuisine qui rassemble
La BD primée «a émerveillé le jury dans son ensemble. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album soutenu par une mise en scène très efficace au service d’une histoire forte et émouvante», a commenté le président du jury, le dessinateur Mathieu Sapin, cité dans un communiqué. Émancipation, transmission, éloge de la cuisine qui rassemble, de l’amitié, paysage de la France d’après-guerre… Ce remarquable récit à la fois émouvant et édifiant succède à Frontier un album de science-fiction signé Guillaume Singelin qui raconte la ruée de l’Humanité, contrainte de fuir sa planète d’origine, vers l’espace au-delà du système solaire.
Le prix BD Landerneau des Espaces culturels E. Leclerc est doté de 6000 euros et offre une campagne de promotion dans les magasins de l’enseigne. Celle-ci revendique avoir vendu 6,5 millions de bandes dessinées en un an jusqu’en septembre, ce qui représente 22% du chiffre d’affaires dans les livres de ses 230 magasins.
Ulysse & Cyrano, Stéphane Servain (dessin), Xavier Dorison et Antoine Cristau (scénario), Casterman, 34,90 euros.
Source du contenu: www.lefigaro.fr