Notre-Dame de Paris : la reconstruction, fierté de 340 000 donateurs du monde entier

Date:

Fait inédit dans la longue histoire du patrimoine, la cathédrale doit intégralement son salut à des dons, français et étrangers, pour un total de 846 millions d’euros.

Il y aura foule le 29 novembre dans la cathédrale lors de la visite d’Emmanuel Macron et de l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich. Autour de ceux qui auront œuvré à sa renaissance, se tiendront également des dizaines de mécènes et donateurs, sans qui rien n’aurait été possible. « Bernard Arnault espère pouvoir en être, en tout cas moi, j’y serai », promet Jean-Paul Claverie, conseiller du président de LVMH. 

Pour ceux qui rateront le coche, il restera les journées très protocolaire des 7 et 8 décembre, ainsi que la messe du 11 décembre, donnée en l’honneur des 340 000 personnes ayant volé au secours de la cathédrale. Avec 1 500 places assises dans la nef, on comprend qu’il y aura des déçus – notamment parmi les « petits ». « Je n’ai eu aucune nouvelle de qui que cela soit depuis mon don, sans parler d’une invitation à visiter le chantier », se désole l’un d’entre eux. Au cours des cinq ans, les Pinault (100 millions d’euros de mécénat) ou…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Black Friday : derniers jours

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Share post:

Populaire

More like this
Related